Le droit est l’ensemble des règles qui régissent la conduite de l’homme en société. Il est subdivisé en plusieurs branches qui visent chacune un objectif. Par exemple, le droit consacré à l’immobilier va intervenir dans les opérations immobilières et les problèmes liés à cette dernière. C’est également de la même manière que le droit pénal fonctionne. Il a trois fonctions essentielles dont : la fonction répressive, expressive et protectrice.

La fonction répressive

La fonction de chaque branche de droit est perçue comme ce qu’elles apportent dans la société. Ces différentes branches de droit sont à voir ici avec leur rôle respectif. En effet, afin de mettre en garde ou de sanctionner ceux qui décident de mettre en péril les règles de la société, le droit pénal a pris des mesures. La fonction répressive du droit pénal consiste donc à ramener à l’ordre les criminels. Cette action vise , non seulement à leur donner des leçons, mais aussi à leur faire connaître la gravité de leurs actes. Le droit pénal est réputé pour sanctionner les délits, les crimes et les infractions. Cette fonction répressive lui offre la possibilité d’accomplir sa mission principale.

La fonction expressive

Outre la fonction répressive du droit pénal, il exerce également la fonction expressive. Pour la plupart des gens, la fonction répressive et expressive du droit pénal ne fait qu’un. Mais ce n’est pas toujours vrai. La fonction expressive se démarque par sa mission d’éduquer pendant les crimes. Elle est donc caractérisée par les conseils prodigués aux criminels après leur répression. Elle constitue la fonction qui fait la force du droit pénal. Sa mission principale est d’inculquer à la société , les bonnes manières afin qu’elle agisse en bonne cause.

La fonction protectrice

C’est la toute dernière fonction du droit pénal. Elle ne se démarque pas du tout de la fonction répressive. La fonction protectrice est une conséquence directe de celle répressive. À type d’exemple, lorsqu'un voleur est réprimé, la protection de la société est garantie. C'est donc la sanction réservée aux criminels qui induit la paix , la quiétude et la protection dans le rang des individus d'une société.

By