Aujourd’hui, le rôle d’une assistance administrative n’est plus à démontrer puisqu’elle joue à la fois un rôle prépondérant et primordial au sein d’une entreprise. Mais qu’elle est réellement sa mission ? La réponse dans les lignes à suivre.

Assistance administrative : qu’est-ce que cela signifie ?

Le métier d’assistance administrative consiste à gérer toutes les tâches administratives. De cette manière, elle amoindrit les tâches administratives quotidiennes et répétitives pour les responsables et dirigeants. De façon plus basique, l’assistance administrative contribue au bon déroulement et au bon fonctionnement du service au sein de l’entreprise. Étant par exemple un chef d’entreprise à la recherche d’une assistance administrative, vous pouvez faire recours au service de l’entreprise Ora Assistance à Lyon. C’est une entreprise hautement qualifiée qui vous trouvera un assistant qui répond véritablement à vos attentes. Parlant toujours du rôle de l’assistance administrative, notons aussi qu’elle fait un travail de planification puisqu’elle reçoit les clients, les fournisseurs, les visiteurs, et autres. Elle s’assure également que l’information circule convenablement au sein de l’entreprise et s’assure de la réalisation de toutes les tâches administratives (conception des plannings, rédaction des comptes rendus de réunions, suivi des dossiers du personnel, organisation des réunions et évènements, etc.).

Les qualités et compétences requises pour une assistance administrative

Avant toute chose, il est important de préciser que la mission principale d’un assistant administratif consiste à contrôler et à diriger les services administratifs d’une société. En plus d’être en charge du secrétariat, dans d’autres entreprises, il peut être amené à assurer la gestion administrative de tout un personnel. Il peut exercer son métier dans toutes sortes d’entreprises (startup, grand group, TMPE, etc.), mais toujours est-il que son rôle peut varier en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Alors, pour exercer au mieux son métier d’assistant administratif, plusieurs compétences sont attendues de sa part. Il doit ainsi avoir une maitrise convenable de l’outil informatique, surtout la bureautique. Il doit aussi avoir un esprit de synthèse ou une bonne technique de prise de notes, un bon sens de communication et une bonne expression orale et écrite. Mais, surtout, il doit être rigoureux dans l’exercice de ses fonctions, proactif et très organisé.

By