De plus en plus d’entreprises font recours au community management pour améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux. Ce nouveau domaine de compétence met en jeu un grand nombre de stratégies et emploi des outils spécifiques. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte des outils et stratégies qui font le community management.

Les stratégies du community management

Dans sa dimension opérationnelle, le community management implique l’exécution des stratégies spécifique. Parmi ces derniers, on retrouve principalement une stratégie d’audience qui permet de définir le profil type des membres de sa communauté. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant sur le site street-marketing.info. Il existe une stratégie de plateforme pour créer sa communauté autour des technologies et outils qui permettent de maximiser l’engagement. Avec la stratégie de branding, vous parviendrez à fournir une expérience particulière au membre de la communauté en adéquation avec vos missions et valeurs. La gestion de communauté implique également une stratégie de lancement, qui n’est rien d’autre que l’ensemble des tactiques compilées en actions à exécuter pour l’atteinte des objectifs de communauté. Elle vous contraindra à une stratégie de processus qui est une démarche visant à documenter différents processus d’exécutions pour faciliter la réalisation des tâches. Pour finir, elle implique une stratégie d’équipe, qui revient à mieux organiser son équipe autour des tâches.

Les outils du community management

Pour ce qui est des outils, il en existe une multitude servant à différentes fins. Photoshop et Canva sont utilisés pour la création des affiches. Trello permet d’organiser les activités, tandis qu’avec Feedly on peut effectuer une veille sectorielle ou concurrentielle à partir des flux RSS. Pour les reportings, les réseaux sociaux proposent des outils insights proposant des données assez pertinents. Plein d’autres applications sont proposées en version gratuite tout comme payante pour faciliter l’exécution des missions. En définitive, nous ne sommes pas à la fin de la mutation du community management. En réalité tant que le web continuerait son évolution et que les besoins des entreprises se diversifieront, le community management nécessitera plus de compétences et de spécialisation.

By