Afin d'assurer une réadaptation et une meilleure intégration des délinquants, il est créé dans le système juridique un service dit « correctionnel ». Lisez le présent article pour découvrir les missions affectées à ce service du système juridique.

Assurer la sécurité publique

Les services correctionnels sont une branche du système juridique qui s'assure que les délinquants pris en flagrant délit purgent entièrement leur peine. Vous pouvez aller à ce site web pour de plus amples détails. En effet, les services correctionnels ont pour rôle de faire appliquer rigoureusement les peines prononcées par le tribunal concernant un délinquant. Alors, pour mener à bien ces tâches, ils sont dotés de bâtiments bien larges pouvant contenir tous les détenus. De même, ils emploient un plus grand nombre de personnes. Ces personnes jouent un rôle important dans le maintien des prisonniers dans la discipline et la sécurité. Par ailleurs, les services correctionnels s'occupent de la mise en liberté des détenus et surveillent ceux qui sont libérés sous conditions. De plus, ils ont le pouvoir de décider si un individu qui a commis un délit fédéral doit purger sa peine en détention ou dans un établissement pénitentiaire.

Autres missions des services correctionnels

Avant tout, ces services assurent la protection des citoyens. Pour atteindre cet objectif, ils font des contrôles, des rappels à l'ordre et appliquent des sanctions au besoin afin de ramener les jeunes délinquants sur la bonne voie. L'objectif final de ces sanctions est d'amener le jeune à ne plus commettre ces délits et à devenir un bon citoyen. Ainsi, ils font un travail capital dans le maintien de la sécurité publique. Outre ces activités, les services correctionnels ont différentes prestations à l'endroit des jeunes métis ou venant des premières nations. Ces prestations répondent spécifiquement à la santé mentale des détenus. De plus, ces services sont en partenariat avec des groupes de personnes qui ont à cœur la sécurité publique.

By