Un indice boursier permet aux investisseurs d’estiment la santé d’une entreprise, c’est-à-dire comment se porte son l'économie. Un indice recueille des données provenant d'une variété d'entreprises de différents secteurs. Ensemble, ces données forment une image qui aide les investisseurs à comparer les niveaux de prix actuels aux prix passés pour calculer la performance du marché. Trouvez dans cet article de plus ample information sur les indices boursiers

Qu’est-ce que c’est : les indices boursiers ?

Certains indices se concentrent sur un sous-ensemble plus restreint du marché. Ainsi, si vous Traders et souhaitez connaître les performances des entreprises il est préférable d'examiner l'indice euro stoxx leader en Europe et partout d’ailleurs. Les indices varient également en taille, certains ne suivant qu'une poignée d'actions et d'autres des milliers. Chaque indice a un objectif unique, car les différents investisseurs s'intéressent à des secteurs différents.

Principaux indices boursiers

  • Dow Jones : Suit 30 des plus grandes et des plus importantes sociétés américaines - et la liste pondérée par les prix ne change pas fréquemment.
  • S&P 500 : Un baromètre de la performance globale du marché boursier qui contient 500 sociétés, pondérées par leur capitalisation boursière, issue de différents secteurs.
  • Nasdaq : Cet indice comprend les quelque 3 000 sociétés qui font partie de la bourse Nasdaq et est principalement axé sur la technologie.
  • Russell 2000 : Cet indice est largement considéré comme l'indice de référence pour les petites actions américaines.

Indices boursiers moins connus

Outre ces célèbres indices boursiers, il existe des milliers d'indices moins connus. Vous pouvez trouver des indices qui reflètent la performance des actions d'un certain pays ou qui font des affaires dans un secteur donné de l'économie. Certains indices séparent les grandes, moyennes et petites entreprises en différentes catégories. D'autres utilisent des stratégies d'investissement telles que la croissance, la valeur ou les dividendes pour sélectionner les actions qui les composent. Il existe un indice pour pratiquement tous les types d'actions susceptibles de vous intéresser. L'essor des fonds communs de placement indiciels et des FNB a entraîné une prolifération d'indices pour aider les gestionnaires de fonds à utiliser des stratégies d'investissement passif afin de minimiser les coûts et permettre aux investisseurs d'adapter l'exposition de leur portefeuille aussi précisément qu'ils le souhaitent.

 

By