L’apprentissage en ligne est de plus en plus adopté par les jeunes. Cette volonté d’acquérir de nouvelles connaissances à travers l’internet vous permet de partager votre expertise, et d’être une référence dans votre domaine. Comment créer un cours en ligne ? Détails.

choisir le sujet

En premier lieu, il faut choisir un sujet qui intéresse et plait à vos auditeurs. Vous pouvez avoir des détails sur le sujet ici. Le thème de votre sujet doit être choisi en fonction de vos compétences et de votre passion afin d’effectuer un partage agréable. Vous pouvez également acquérir des connaissances dans un domaine de votre choix et ensuite le transmettre. Il est également possible de choisir un sujet apprécié par les auditeurs après avoir consulté les sondages et les demandes du public.

Établir un plan de cours

Le plan de cours doit comporter une introduction, l’objectif du cours, les idées à développer et enfin une conclusion. Les idées à développer doivent être claires et compréhensibles de façon à les aborder étape par étape. Pour chaque cours, faire un petit rappel des notions abordées avant de passer à la suivante. Intégrer également des exercices pratiques permettant aux apprenants d’assimiler les cours. Il est recommandé qu’après des cours théoriques, de fournir des exemples réels ou passer à la pratique.

Créer le contenu du cours

Après avoir choisi votre sujet, élaboré un plan de cours et fait des recherches supplémentaires, vous pouvez aisément créer le contenu du cours. La création du contenu du cours passe par le choix du moyen de communication avec ces apprenants. Le plus souvent, les vidéos constituent le mode d’apprentissage le plus adopté. Les cours peuvent être également dispensés par écrit, par audio, par des diapositives, etc. Vous pouvez également faire un enregistrement de vous, parlant face à une caméra. Cette vidéo peut être toutefois retouchée pour un rendu esthétique. < h2> créer une communauté Il n’est pas toujours intéressant d’être le seul à dispenser un cours. Les réseaux sociaux, la création de groupe, ou de plateformes, permettent d’enrichir l’expérience de vos apprenants. Une communauté en ligne facilite le processus d’apprentissage et suscite un enthousiasme dans vos cours.

Lancer votre cours en ligne

Après avoir créé un contenu pour votre cours, créez une plateforme pour l’héberger. Si vous avez déjà un site web dédié aux formations, vous pouvez l’ajouter. Par contre si vous n’avez pas un site, il faut en concevoir un nouveau site pour votre session.

By