Vous êtes à recherche d’un logiciel permettant d’améliorer le fonctionnement de votre service maintenance ? Sachez qu’il existe des outils comme GMAO très indispensable pour gérer votre service de maintenance. L’article suivant vous présente les GMAO en général et ses avantages en particulier.

GMAO, de quoi s’agit-il concrètement et comment fonctionne-t-il ?

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, communément appelé GMAO, est un logiciel qui permet d’assister les services de maintenance dans leurs missions, comme gérer, optimiser les opérations de maintenance d’un ou plusieurs lieux et équipements. Pour en savoir plus sur GMAO, cliquez sur le site. C’est un logiciel très efficace qui se veut pour tâche de chercher à maintenir ou à rendre stable les sites et les biens. Ce type de logiciel centralise l’information en temps réel. En plus de cela, GMAO est un outil permettant de digitaliser les process et les datas de ces services, et ainsi favoriser une gestion optimisée et une prise de décision précise.

Étant un outil de digitalisation et de maintenance, GMAO s’occupe de la gestion des demandes d’intervention et de dépannage, de la gestion des équipements, de la gestion des lieux et sous-lieux, de la gestion multi site sans oublier la gestion des stocks et inventaire. Elle se focalise également sur la gestion des coûts, des dépenses et du budget ainsi que tout ce qui concerne la gestion des collaborateurs, des techniciens, prestataires et des sous-traitants. Bref c’est un logiciel qui s’occupe de tout ce qui concourt au bon fonctionnement des services maintenances.

Les avantages d’une GMAO

Tout comme les autres logiciels de maintenance, GMAO a ses atouts. Tout d’abord, elle permet de centraliser les informations afin d’avoir une bonne gestion et une diminution du temps de traitement. En outre, elle permet à une entreprise de planifier les interventions et le planning des techniciens de maintenance et prestataires. Ce type de logiciel vous permet de faire lumière sur les ressources de votre entreprise et également une meilleure communication globale entre les différents interlocuteurs : responsable à la maintenance, intervenant siège, techniciens, clients, comptabilité. De plus, avec l’outil GMAO vous avez la possibilité de vous projeter sur les futures pannes, les défaillances et les arrêts avec une maintenance préventive.

By